Milestones, 2012
installation in situ
4 structures de bois sculpté 50x200x30 cm, peinture, néons
Kanoi Dunes, Rajasthan, Inde
L’installation in situ Milestones est réalisée à l’occasion de la première édition du festival Ragasthan sur les dunes de Kanoi dans le désert du Thar.
Pays des routes et des sentiers situé à la frontière du Pakistan, le Rajasthan est connecté de près à la notion de trajets, mais l’aventure que le festival offre est plus de l’ordre de l’expérience d’un espace-temps.
Les bornes kilométriques servent à indiquer une position géographique, localiser un point par rapport à d’autre: il s’agit d’une dimension vectorielle de l’espace. Ici les bornes ne donnent aucune indication géographique. Elles indiquent seulement un lieu de contemplation et de repos où l’on peut s’isoler loin de l’agitation du festival.
Composée de 4 structures aux dimensions sommaires d’un homme, ses faces reprennent des motifs traditionnels locaux de “latticework”. Dans les interstices de ces motifs peints sont sculptés des relevés de trajets réalisés par des habitants du désert. Eclairées de l’intérieur la nuit, elles dessinent des trajectoires qui, de loin, s’apparentent à des cartes, voire des constellations.