Near Threatened (Ah), 2016
installation in situ
résidence FRICHE, Bruxelles
cour extérieure
souche, chaux, métal, lumières
salle des archives PIAS
20 gravures sur zinc 26×34 cm
loop vidéo de 11 secondes “falling-tree” issue des archives de caméra de surveillance PIAS
feuilles A4: archives du SOCSET
vitrine 40x100x120 cm
(objets trouvés, archives web de la commune d’Anderlecht, papier millimétré)
La résidence artistique FRICHE prend place dans les anciens locaux de la maison de disque PIAS, à Anderlecht, Bruxelles.
Centenaire, la souche de marronnier déracinée présente dans une des cours est destinée à être déplacée, puis détruite: elle fait écho au lieu où elle se trouve, un lieu en transition dans un territoire en mouvement. Mon action est spécifiquement orientée sur la mise en valeur et la conservation symbolique de cet élément. Le titre fait référence au statut de conservation UICN * du marronnier, espèce presque menacée.
* Union Internationale pour la Conservation de la Nature
L’installation in situ est le résultat de recherches et d’enquêtes réalisées autour de l’élément souche. Elle se compose de deux parties.
Cours extérieure
La souche est chaulée et mise en lumière tel un élément sculptural et un vestige. Le chaulage est une technique utilisée depuis l’Antiquité afin de protéger les arbres, les bâtiments et les morts des parasites.
Salle intérieure
Dans l’ancienne salle des archives de PIAS sont présentées des archives liées à la souche: c’est à la fois un lieu d’analyse et un espace de conservation quasi-muséal.
Des gravures sont réalisées à partir d’empreintes du tronc; une télé diffuse en boucle la chute de l’arbre filmée par une caméra de surveillance; une vitrine présente des photos et des morceaux des véhicules écrasés sous l’arbre tombé; des fiches A4 reprennent l’identité de l’arbre, son historique et le schéma de décomposition de ses empreintes. Ces dernières sont des archives fictives de l’organisme SOCSET alors créé: la Section d’Observation et Conservation Sensible des Éléments du Territoire.