Témoins 01, 02, 03

Témoins 01, 2014
404 betteraves en béton
Vue d’exposition, Maison Culturelle d’Ath, Belgique

Témoins 02, 2014
Abri-bus, paille
Intervention in situ, Silly, Belgique

Témoins 03, 2014
Pompe à essence, briques, dalles
Sculpture publique, Silly, Belgique

Composée de trois pièces autonomes, la série Témoins interroge la notion de conservation du patrimoine au sein du territoire de la Wallonie Picarde, plus particulièrement aux alentours de Ath et Silly.

A partir d’une observation et expérience sensible du terrain, des éléments ont été selectionnés pour leur caractère représentatif de la région et ses divers aspects.

Proposer une méthode de conservation fictive de ces éléments questionne leur statut, fonction et pérennité face au développement croissant de la région.

Témoin 01
Reprenant une composante récurrente du paysage local à une certaine période de l’année, cette œuvre se propose de pérenniser un élément voué à un cycle d’apparition – disparition. Reproduites dans un matériau de construction résistant au temps, des betteraves sucrières sont transposées en élément fondateur d’une économie et d’un paysage en mouvement, au détriment de leur fonction alimentaire.

Témoin 02
Situé dans un espace reculé, un abri-bus est empaillé. En proposant une méthode de conservation fictive d’un mobilier urbain isolé, l’action questionne le statut, la fonction et la pérennité de tels équipements en milieu rural. Trace d’une action simple, l’image met l’accent sur l’aspect sculptural de l’objet dans le paysage pour interroger les enjeux liés à la ruralité.

Témoin 03
Située le parking de la gare de Silly, une pompe à essence est installée et emplie de briques, reprenant la technique de conservation utilisée pour les tilleuls bordant la place du même village. Dans une époque ou les modes de transport sont en mutation, l’installation questionne ainsi le statut d’un objet voué à disparaître, dénotant l’aspect plastique et stérile d’une telle structure.

testtttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt